Dieu nous donne de le désirer par le jeûne et par la prière. En le désirant, je m’ouvre à sa connaissance – il se révèle à moi comme mon bon Père Céleste en Jésus. En le connaissant, je me rends compte de sa perfection, je me rends compte de mon imperfection et ma faiblesse. C’est ainsi que je commence à lui ressembler, et que je veux lui ressembler de plus en plus.
Dans une parole qui est à la fois promesse et commandement, Jésus nous dit Vous serez donc parfaits comme votre père céleste est parfait (Matthieu 5.48).
L’enseignement sur la dîme, la prière et le jeûne suit cette parole. Le jeûne et la prière, comme la repentance et la foi, sont les façons pratiques par lesquelles nous nous approprions la bonne nouvelle de la grâce de Dieu envers nous en Jésus-Christ. C’est cette grâce qui nous transforme à son image.
Nous ne jeûnons pas pour changer Dieu d’avis, mais pour être transformés par lui.
C’est le message d’Esaïe 58. Le peuple jeûnait et attendait une réponse de Dieu.
« Pourquoi jeûnons-nous ? Tu ne le vois pas ! Pourquoi nous privons-nous ? Tu ne le sais pas ! »
Mais il n’y a pas eu de réponse, car leur jeûne était mal orienté et mal motivé :
« Le jour où vous jeûnez, vous vaquez à vos propres affaires et vous pressez tous vos ouvriers . Quand vous jeûnez, ce ne sont que querelles et brouilles, méchants coups de poing. »
Dieu leur dit que le jeûne qu’il veut est un jeûne qui les amène à plus lui ressembler dans son caractère et dans sa mission :
« Le jeûne que je préconise, n’est-ce pas plutôt ceci : détacher les chaînes de la méchanceté, dénouer les liens du joug, renvoyer libres ceux qu’on écrase, et rompre tout joug ? Ne s’agit-il pas de partager ton pain avec celui qui a faim et de ramener à la maison les pauvres sans abri ? De couvrir celui que tu vois nu, et de ne pas t’esquiver devant celui qui est ta propre chair ? Alors ta lumière poindrait comme l’aurore, et tu te rétablirais bien vite ; ta justice marcherait devant toi, et la gloire du SEIGNEUR serait ton arrière-garde. »
C’est pourquoi aussi le jeûne est souvent associé à la repentance dans la bible.
Comme nous le voyons en Jonas 3 :
Les habitants de Ninive crurent en Dieu, ils publièrent un jeûne et, quelle que fût leur condition sociale, ils revêtirent des habits de toile de sac. Le roi de Ninive, informé de la chose, se leva de son trône, enleva son manteau royal, se couvrit d’un habit de toile de sac et s’assit sur de la cendre. Puis il fit proclamer ce décret dans Ninive :
« Par ordre du roi et de ses ministres, il est interdit aux hommes comme aux bêtes, petit ou gros bétail, de manger quoi que ce soit, de paître et de boire de l’eau ! Hommes et bêtes doivent se couvrir de toiles de sac et crier à Dieu de toutes leurs forces ! Que chacun abandonne sa mauvaise conduite et les actes de violence qu’il commet. Qui sait ! Peut-être Dieu se ravisera-t-il et décidera-t-il de changer de ligne de conduite en abandonnant son ardente colère, de sorte que nous ne périrons pas. »
Ou encore en Néhémie 1 :
« Lorsque j’entendis ces nouvelles, je m’assis et me mis à pleurer. Pendant plusieurs jours, je restai abattu. Je jeûnai et je priai constamment devant le Dieu du ciel. Je suppliai :
– Ah ! Eternel, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, toi qui restes fidèle à ton alliance et qui conserves ta bienveillance à ceux qui t’aiment et qui obéissent à tes commandements, prête attention à la prière de ton serviteur ! Que tes yeux soient ouverts pour voir que je suis en prière devant toi en ce moment, jour et nuit, pour intercéder en faveur de tes serviteurs les Israélites et pour confesser leurs péchés. Car nous avons péché contre toi. Oui, moi et mon peuple, nous avons péché. »
Le jeûne peut très bien être l’occasion de réfléchir à notre conduite afin de nous repentir et de changer de cap.
- Méditons sur notre vie à la lumière de ces versets. Y a-t-il des domaines où Dieu par son Esprit m’invite à changer ?
- Dans Esaïe, Dieu invite son peuple à agir pour les démunis. En réfléchissant à notre ville et à notre région, y a-t-il des actions que nous pouvons entreprendre ensemble ?


