Pourquoi le jeûne ? Est-ce pour une raison spécifique, un fardeau spécial, une repentance précise ? Cela peut être le cas. Mais quand Jésus nous parle du jeûne dans Matthieu 6, il dédramatise le jeûne, en quelque sorte. Il semble le placer dans le contexte d’une vie normale chrétienne – qui n’a rien de normal, comme nous le verrons !
Il nous dit lorsque vous priez, lorsque vous jeûnez – pas ‘si.’
Et il nous oriente très clairement dans l’objectif de ce jeûne ‘normal.’
Mais avant d’en venir, une histoire personnelle. Quand je suis tombé amoureux de Rachel, je me souviens très bien d’avoir perdu l’appétit pour la nourriture. J’étais assis, à table, et les pensées de Rachel m’emplissaient à tel point que le bon repas que ma mère avait préparé ne m’intéressait pas. Un appétit plus grand, pus important avait remplace l’appétit pour la nourriture.
Évidemment, les choses ne restent pas comme ça. Nous retrouvons un équilibre qui nous permet de fonctionner. Mais si mon amour pour Rachel diminue à cause des distractions et un emploi de temps chargé, il me faut à nouveau me concentrer sur elle, en écartant les choses qui m’empêchent de l’aimer comme je veux.
Dans le premier cas, nous constatons quelque chose – mon amour pour Rachel remplace les autres désirs. Dans le deuxième cas, je me rends compte que je ne l’aime pas comme je veux, et je me fais de la place dans ma vie pour l’aimer davantage.
C’est pareil pour le jeûne. Parfois, nous avons tellement le désir de Dieu que les autres désirs pâlissent et nous paraissent fades. Nous vivons ce désir pour Dieu dans le jeûne et dans la joie de sa présence. Parfois, nous nous rendons compte que d’autres désirs, légitimes et même nécessaires sont en train d’étouffer notre désir de Dieu. Le jeûne nous permet consciemment de nous focaliser sur Dieu, de fixer le regard sur lui pour le désirer de nouveau de tout notre cœur.
Et nous trouvons ces choses dans Matthieu 6. Qu’est-ce qui motive la prière, la dîme, le jeûne dans ce chapitre ? C’est le regard et la récompense de Dieu, qui voit dans le secret (versets 1, 4, 6, 18). Notre piété, notre justice est orientée vers Dieu, notre bon père céleste, et nous faisons ces choses parce que nous le désirons, lui, et rien d’autre.
Rien d’étonnant, alors, lorsque nous lisons le reste du chapitre : amassons des trésors dans le ciel – car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur (21). Notre trésor dans les cieux, c’est notre Dieu, il est notre part et notre très grande récompense. Notre œil est la lampe de notre corps. Nous regardons ce que nous désirons, et la lumière de cette chose remplit notre vie (22-23). Nous ne pouvons désirer et servir à la fois Dieu et l’argent (24). Désirer Dieu (aussi par le jeûne) nous permet de lutter contre l’inquiétude dans notre vie (25-31) – car notre Père céleste sait ce dont nous avons besoin (32). Cherchons d’abord le règne de Dieu et sa justice (33). L’enseignement de Jésus sur le jeûne normal est dans ce contexte-là.
Le jeûne est le signe que nous désirons Dieu plus qu’autre chose. Le jeûne nous aide à désirer Dieu plus qu’autre chose. C’est pourquoi le jeûne peut très bien être un jeûne de nourriture, ou autre chose (1 Corinthiens 7.5 par ex.).
Le jeûne, c’est dire avec le psalmiste :
« Cependant je suis constamment avec toi, tu m’as saisi la main droite ; tu me conduis par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire.Qui d’autre ai-je au ciel ? En dehors de toi, je ne désire rien sur la terre.Ma chair et mon cœur s’épuisent : Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma part.Car ceux qui s’éloignent de toi disparaissent ; tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles.Quant à moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien. J’ai choisi pour abri le Seigneur DIEU— afin de raconter toutes tes œuvres. » (Psaume 73.23-28)
C’est même faire écho à ce que nous lisons dans le psaume 42.2-4 :
« Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?
Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit… »
Le jeûne est avant tout un désir ardent de Dieu, fondé sur la révélation que Dieu est devenu notre bon Père céleste en Jésus-Christ. Que ce soit ainsi pour chacun de nous.
- Qu’est-ce que nous avons habitude à désirer plus que Dieu ? Pourquoi ?
- Comment désirer Dieu plus que ces choses ?
- Méditons les attributs de Dieu et adorons-le.


