Une « Église de la Montagne » ? À Paris ?

C’est vrai que le nom de notre église provoque régulièrement de la surprise.

Cet article a pour but d’expliquer la genèse et le sens de ce nom. Le choix d’un nom a son importance. Les parents le savent. Ce n’est pas anodin. Et c’est quelque chose qui prend du temps.

Ce nom a surgi pour la toute première fois autour d’un café à la fin d’un repas au Grau du Roi pendant l’été 2022. Nous discutions des possibilités avec de très bons amis.

• Église du Quartier Latin ? Mais le 6e aussi fait partie du Quartier Latin.
• Église Paris Ve ? Pourquoi pas…
• Église de la Sorbonne ? Trop prétentieux…

Attendre de voir sur quelle rue on va être ? Mais les débuts d’une Église ne sont pas forcément déterminants par rapport à l’emplacement final de l’Église quand elle aura trouvé ses propres locaux.

C’est alors que nous commencions à réfléchir par rapport à l’histoire du 5e, et aussi par rapport à sa géographie.

La Montagne Sainte Geneviève est à la fois un repère géographique et historique. C’est un début. Église de la Montagne Sainte Geneviève ? Peut-être – mais d’abord, c’est long ! Et en plus – cela peut porter à confusion pour ceux qui l’entendent – nous sommes une Église protestante, et cette connotation religieuse et catholique n’est pas forcément ce que l’on recherche…

Et si on gardait l’idée – en raccourcissant à Église de la Montagne ? C’est ce que nous avons choisi de faire. Les articles qui suivent tentent d’expliquer tout le sens que nous donnons à ce choix.